Présentation de Planet Odyssey

2021-2025 Planet Odyssey – Série documentaire réalisée sur l’ensemble de notre planète, dans les plus beaux Parcs Naturels du Monde, sur les pas de leurs habitants. Cette série prend la suite de Planet Mosaic réalisée en France, en Europe et dans les Régions Ultrapriphériques de l’Union Européenne.

Nous allons filmer 36 Parcs Naturels dans 36 pays, choisis car ils représentent un patrimoine environnemental remarquable, mais aussi et surtout les plus beaux exemples du lien essentiel qui existe entre la nature et l’humain. Une mosaïque des plus beaux témoignages d’une collaboration intelligente et positive entre des femmes, des hommes et la nature. Ils sont éloignés les uns des autres et vivent sur des territoires différents, mais ils ont une passion commune : celle d’une activité qu’ils exercent avec passion dans des paysages extraordinaires !

Nous souhaitons montrer à toutes les tranches d’âge, qu’en parallèle des questions environnementales cruciales soulevées aujourd’hui, il existe des personnes qui agissent concrètement et avec une extraordinaire passion. Je crois que c’est en suivant des femmes et des hommes optimistes et actifs que nous pourrons avancer de manière efficace pour la protection de notre belle planète.

La série documentaire Planet Odyssey a tout d’abord été soutenue par la Commission Européenne (tournages réalisés dans les Régions Ultrapériphériques de l’Union Européenne), puis l’UNESCO (tournages dans les Réserves de Biosphère de Suède et Finlande) et enfin l’ONU Division News Media à New York pour l’ensemble des films jusqu’en 2025.

Lettre de soutien de Mr Stéphane Dujarric, Directeur de la Division des Informations et des Médias, Département de l’Information Publique des NATIONS UNIES à New York : “Je vous écris pour exprimer le soutien de la Division de l’Information et des Médias des Nations Unies à la série documentaire Planet Odyssey, qui comprend quatre films qui seront tournés au cours des cinq prochaines années par M. Philippe Boucher. Planet Odyssey mettra en évidence les liens entre l’humanité et l’environnement dans des régions protégées du monde. Les films documenteront la diversité des paysages et des écosystèmes de la planète, sensibiliseront aux menaces environnementales à court et à long terme et mettront en lumière les efforts déployés par les populations pour atténuer ces menaces en vue d’inciter les individus à jouer un rôle actif dans la protection et la préservation de l’environnement naturel. Alors que Planet Odyssey s’aligne sur les principes et les priorités des Nations Unies, la Division des informations et des médias des Nations Unies discute actuellement avec M. Boucher et son équipe des moyens d’incorporer le matériel de Planet Odyssey dans nos produits d’information publique multimédias. Nous apprécierions toute l’aide et le soutien offerts à M. Boucher et à son équipe dans l’accomplissement de cette importante mission.”
Stéphane Dujarric

“Philippe Boucher raconte des femmes et des hommes extraordinaires avec l’infinie poésie de celui qui aime les gens et sait les magnifier. Sans se départir de l’œil du photographe qu’il n’a jamais cessé d’être, caméra à l’épaule, riche d’un casting qu’il a mis une année par film à rassembler, il met en scène des plans somptueux, il traque des lumières d’une immense magie pour composer des balades à couper le souffle. Une ode, presque anachronique, à la beauté de paysages époustouflants…
Cet opus, Planet Odyssey, est plein d’amour de la vie. Une passion que Philippe Boucher partage avec les personnages extraordinaires dont ses films sont gorgés.”

Philippe PITAUD dans “Le Progrès” (Quotidien)