L'auteur

Philippe BOUCHER, journaliste, réalisateur et producteur de documentaires indépendant.

Philippe a toujours rêvé de devenir reporter, depuis l’âge de 9 ans. Il a tout d’abord créé un petit journal « Le Mini » (30 abonnés durant 2 ans) et a ensuite débuté en tant que journaliste au Dauphiné Libéré et dans une radio libre à l’âge de 14 ans.

Après 10 ans de reportages et émissions, en parallèle de ses études, il crée le Raid Photo Paris-Cap Nord à 19 ans et débute à 21 ans en tant que producteur-animateur à France 3 Rhône-Alpes Auvergne.

Depuis ses expériences en tant qu’étudiant, il a réalisé et produit des documentaires diffusés ponctuellement sur France 2, France 3, France 5, NRK (Norvège), YLE (Finlande), NHK (Japon) et est intervenu en tant que chef opérateur steadicam ou directeur de la photo pour des émissions telles qu’Ushuaïa Nature, les journaux de 13h et 20h sur TF1 ou Arte. Il est également parti bénévolement pour l’organisation humanitaire Handicap International afin de réaliser des sujets sur la guerre civile en Sierra Leone et la place de la femme dans une petite communauté matriarcale perdue dans une forêt du Bengladesh.

Depuis, Philippe a transporté son matériel photo et vidéo dans plus de 50 pays, réalisé 7 films de 52 minutes dans 22 Parcs Naturels Régionaux et Parcs Nationaux en France, en Finlande et en Suisse, 5 films de 26 minutes en Finlande et Suède sur la recherche dans le domaine environnemental, et une série de films sur les Régions Ultra-Périphériques de l’Union Européenne.

Aujourd’hui, sa grande priorité est Planet Odyssey, un projet auquel il va consacrer 5 années avec passion !

Photo de Philippe Boucher Photos de Philippe Boucher Photos de Philippe Boucher